Le « sans marque », une stratégie marketing viable ?

La marque est le seul moyen d’identifier un produit déterminé, de ceux des concurrents. Pourtant, certains industriels communiquent largement autour du choix du « sans marque ». Mettant en avant une rupture avec le marketing traditionnel, ils conservent en réalité les codes des signes distinctifs, faisant glisser une potentielle propriété intellectuelle de la marque vers un ensemble d’éléments.

Les « Satan Shoes », œuvre d’art ou simple contrefaçon ?

Le vendredi 26 mars 2021, une affaire a fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis. En jeu : la vente d’un modèle de « Satan Shoes », par la société MSCHF, connue pour ses diverses réinterprétations choquantes d’objets et d’œuvres d’art. Il s’agit cette fois d’un détournement de la basket « Air Max 97 » de Nike.

Covid : les brevets sont essentiels

Pour la première fois peut-être dans l’histoire de l’humanité, la planète entière a un objectif commun : enrayer la pandémie COVID-19, trouver un vaccin et des traitements, protéger les populations. Il sera atteint par l’innovation et la créativité de quelques-uns, qui doivent profiter à tous. La Propriété Intellectuelle est, contrairement à ce qui été dit parfois, le seul moyen d’y parvenir.

Le nom de votre société : un super actif

Dès que vous commencez une activité, vous trouvez un nom accrocheur, qui vous plaît et qui plaira à votre cible de public. Ce nom a une valeur extrêmement importante, tant sentimentale que financière. Vous devez apprendre à en prendre soin.