ICOSA MEDTECH
un nouvel acteur du biomédical

ICOSA, le cabinet de Propriété Intellectuelle spécialisé dans la santé, poursuit son développement et crée ICOSA Medtech, filiale dédiée au Dispositif Médical. Son ambition ? Prendre le lead de la stratégie et du conseil en Propriété Intellectuelle sur ce segment du biomédical en pleine croissance.

Explications de Caroline de Mareuil-Villette et de Claire Verschelde, co-fondatrices et dirigeantes d’ICOSA.

Vous pouvez télécharger le pdf pour une lecture ultérieure de cet article, en cliquant sur le bouton ci-desous.

Télécharger le PDF

Comment est venue l’idée de créer Icosa Medtech ?

Depuis la création d’Icosa en 2009, nous intervenons en stratégie et conseil en Propriété Intellectuelle dans le secteur de la santé et en particulier dans le domaine des Sciences de la Vie, de la Chimie et du Dispositif Médical. A travers nos multiples missions en France et en Belgique, nous avons constaté une progression significative du secteur biomédical, corroborée par l’étude de l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle, qui rapporte une croissance de 11% en 2016 des dépôts de brevets en biomédical. De fait, notre solide expertise scientifique, couplée à nos compétences reconnues en matière de brevet, nous ont naturellement conduit à créer ICOSA Medtech, une filiale dédiée exclusivement au dispositif médical.

Concrètement, quelles sont vos missions ?

Nous assistons nos clients dans tous les aspects relatifs à la protection de leurs inventions, dispositifs et logiciels et ce tout au long des étapes de la vie du brevet. Nos services couvrent également la stratégie de portefeuille de brevets ainsi que l’évaluation et la valorisation des actifs de Propriété Intellectuelle.

ICOSA-MEDTECH-un-nouvel-acteur-du-biomedical

Quels sont les secteurs concernés ?

Si nos consultants sont mandataires européens et Conseils en Propriété Industrielle, ce sont avant tout des scientifiques aux expertises pointues sur des spécialités très variées : instruments type IRM, outils de diagnostic, capteurs, prothèses, logiciels, big data, e-santé (applications mobiles, objets connectés). ICOSA Medtech intervient dans toutes les disciplines du biomédical.

Quelle est votre ambition aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ICOSA Medtech est le seul cabinet de Propriété Intellectuelle exclusivement dédié à ce type de service, ce qui nous confère une position de leader en France. Notre ambition est de devenir un acteur incontournable du secteur du dispositif médical, aussi bien pour les entreprises que pour les investisseurs, qui soit capable de générer des actifs de Propriété Intellectuelle fiables, pertinents et à forte valeur ajoutée.