Reuben OVADIA, PhD

INGÉNIEUR BREVET

CEIPI

Chimie – Chimie organique – Chimie médicinale

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Reuben Ovadia possède une solide expertise en chimie organique et dans la conception de molécules à visée thérapeutique. Il a rejoint ICOSA en Fevrier 2019 en qualité d’ingénieur brevet au sein de l’équipe Biotech-Chimie, il intervient dans la rédaction de brevets, le suivi des procédures de délivrance et la rédaction de consultations juridique.

Docteur en chimie médicinale, il a mené ses travaux de recherche au sein du Laboratoire d’Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB, UMR 7257), sur la conception d’analogues de dinucléotides (PNA – Peptide Nucleic Acids) ciblant la polymérase NS5B du Virus de l’Hépatite C, il a notamment mis au point une méthode de synthèse original de ces molécules, basée sur une réaction multicomposant.

Il a ensuite rejoint le groupe du Dr Raymond Schinazi à Emory University (Atlanta, Ga, USA), en tant que chercheur, ou il a pu développer son expertise dans la chimie des antiviraux, notamment dans la synthèse de nucléosides, nucléotides et peptides en tant qu’inhibiteurs de polymérases et protéases virales ainsi que dans le domaine des maladies du foie (petites molécules).

Reuben Ovadia est co-auteur de plusieurs articles scientifiques internationaux, et a présenté ses travaux au cours de congrès nationaux et internationaux.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme Universitaire du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) – Mention Brevet d’invention
  • Docteur en Chimie Médicinale de l’Université d’Aix-Marseille, sous la direction du Dr Karine Alvarez
  • Master en Chimie, spécialité ingénierie des biomolécules, Université Montpellier 2