Mélanie PARISE, PhD

EUROPEAN PATENT ATTORNEY

Mandataire européen
Conseil en Propriété Industrielle

Biotech – Virologie – Immunologie

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Mélanie Parise possède une solide expertise en Biotech, en particulier en Biologie Moléculaire et Cellulaire, Virologie et Immunologie. Elle a rejoint ICOSA en 2019 en qualité de Mandataire Européen au sein de l’équipe Biotech-Biologie.

Elle assiste ses clients sur la définition de la stratégie PI et les conseille sur les aspects de brevetabilité et de liberté d’exploitation. Elle intervient dans la rédaction de demandes de brevet, le suivi des procédures de délivrance des brevets et la rédaction de consultations juridiques.

Mélanie Parise est diplômée du CEIPI depuis 2013, Conseil en Propriété Industrielle depuis 2014, et Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets depuis 2015.

Normalienne de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et Docteur en Microbiologie-Virologie, elle a réalisé sa thèse sur l’étude des mécanismes d’action des protéines cellulaires TRIM et de leurs interférences avec le cycle du HIV-1 et de l’Adénovirus, à l’Université d’Oxford et à l’Institut Cochin.

Elle a débuté sa carrière dans un grand cabinet français de propriété intellectuelle où elle a acquis dix ans d’expérience avant de rejoindre ICOSA.

QUALIFICATIONS

  • Examen de Qualification Européen (EQE)
  • Examen de Qualification Français (EQF)
  • Diplôme Universitaire du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) – Mention Brevet d’invention
  • Docteur de Microbiologie-Virologie de l’Université de Paris VII
  • Magistère de Biologie-Biochimie de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm)
  • Master 2 de Biologie Moléculaire et Cellulaire, spécialité Virologie Fondamentale, de l’Institut Pasteur