Laurence RIVIERE

DIRECTRICE

Conseil en Propriété Industrielle et Conseil Européen, mention Marques, Dessins & Modèles
Juriste en droit privé et en droit de la Propriété Intellectuelle

Marques – Cybercriminalité – e-réputation

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Laurence Rivière est Conseil en Propriété Industrielle (CPI) et Conseil Européen, mention Marques, Dessins & Modèles. Elle a rejoint ICOSA en 2020, en qualité de Directrice du département Marques, Dessins & Modèles et Contrats

Juriste en droit privé et en droit de la Propriété Intellectuelle, Laurence Rivière a débuté sa carrière en tant qu’avocat dans un cabinet parisien spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Elle a ensuite rejoint plusieurs cabinets de Conseils en propriété industrielle de dimension européenne au sein desquels elle était en charge d’importants portefeuilles de droits pour des sociétés françaises et étrangères présentes à l’international et agissant dans des domaines très variés.

Elle accompagne des sociétés françaises et internationales, notamment des start-ups, dans leur stratégie de constitution, valorisation et défense de droits de propriété intellectuelle (étude de distinctivité, recherche d’antériorité, dépôt de marques et modèles, enregistrement de noms de domaine, audit et évaluation de portefeuille, contrats, surveillance, litiges). Laurence est également spécialisée dans les problématiques liées aux noms de domaine et à la cybercriminalité (contrefaçon sur le web et e-réputation).

QUALIFICATIONS

  • Examen de Qualification Français (EQF et EQE) en Propriété Industrielle, mention Marques, Dessins Modèles
  • CAPA Barreau de Paris
  • Master 2 Droit des Propriétés Intellectuelles Appliquées (Paris XII)