Pape Mactar MBACKÉ

Mandataire Européen

Mandataire européen
CEIPI

Medtech – Mécanique – Matériaux – Physique

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Pape Mactar Mbacké possède une solide expertise en Matériaux, Mécanique, Physique et alliages métalliques. Titulaire d’un double diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM/INPL) et de l’Ecole Technique Supérieure d’Ingénieur Industriel de Barcelone (ETESEIB/UPC), il est également titulaire d’un Master de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Ecole Supérieure de Management de Metz. Pape est aussi co-inventeur d’un brevet sur un acier laminé à froid et galvanisé à transformation de phase induite par la plasticité.

Après une expérience de cinq ans en R&D dans l’industrie sidérurgique au sein d’ArcelorMittal, Pape rejoint le département propriété intellectuelle du même groupe ArcelorMittal puis ceux de VALLOUREC et U-SHIN (Ex Valeo Sécurité Habitacle). Il rejoint ICOSA en 2019 en tant que Mandataire Européen au sein de l’équipe Mécanique / Matériaux / Physique / Informatique.

Pape a acquis une expertise dans la rédaction de demandes de brevets, le traitement des procédures de délivrance auprès de l’INPI et de l’Office Européen des Brevets, les oppositions/recours et observations de tiers, les études de liberté d’exploitation, de validité, de contrefaçon et la gestion de portefeuilles de brevets.

QUALIFICATIONS

  • Examen de Qualification Européen (EQE) (2017)
  • Diplôme Universitaire du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) – Mention Brevet d’invention (2013)
  • Master en Administration des Entreprises – Ecole Supérieure de Management de Metz (2006)
  • Double diplôme d’ingénieur – Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM/INPL) et Ecole Technique Supérieure d’Ingénieur Industriel de Barcelone (ETSEIB/UPC, 2005)