• Strategie-Expertises
STRATÉGIE 2018-05-07T17:07:31+00:00

Project Description

STRATÉGIE

La propriété industrielle est un atout stratégique et économique pour les entreprises. ICOSA vous apporte son expertise pour mettre en place une politique rationnelle de propriété industrielle.

  • Objectifs

  • Diagnostic
  • Méthodologie
  • Création d’un avantage compétitif
  • IP Landscape

  • Positionnement stratégique

  • Veille technologique et concurrentielle

Objectifs

La propriété intellectuelle est un levier nécessaire aux levées de fonds pour les start-ups. Son objectif est de prendre ou conserver une position dominante sur un marché précis, de connaitre parfaitement son environnement et d’estimer les points d’entrée et les opportunités de marché. La plus grande force d’une start-up est sa propriété intellectuelle et sa capacité à l’utiliser efficacement.

Diagnostic

Le diagnostic consiste à déterminer les éventuelles faiblesses de protection par rapport au business plan, les risques internes liés par exemple à la propriété ou à l’exploitation des droits, et à identifier les opportunités de créer davantage de propriété intellectuelle. Un diagnostic budgétaire doit également être effectué.

Méthodologie

Le premier point méthodologique est de prendre en compte la stratégie de la start-up : la stratégie IP soit être complètement alignée avec la stratégie Corporate. L’objectif peut être de rechercher des partenariats, industriels ou financiers, ou d’attirer les meilleurs spécialistes dans un domaine précis. Dans tous les cas il s’agira de construire une propriété intellectuelle solide.

Création d’un avantage compétitif

Dans le domaine de la santé, l’avantage compétitif peut venir du caractère pionnier de l’innovation, de l’identification d’un marché de niche ou du service rendu. Mais cet avantage ne se révèle que par la création d’un portefeuille brevets qui accompagne, protège et valorise cette ressource stratégique pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.

IP Landscape

Pour répondre aux questions des investisseurs, les start-ups doivent être capables de se positionner sur « La carte IP », le service IP Landscape d’ICOSA. Ce service permet une vision globale et stratégique dans l’environnement d’une invention. Ce positionnement est aussi un outil de communication important tant vers les investisseurs que vers les clients.

Positionnement stratégique

ICOSA utilise des bases de données très performantes qui indiquent les grands acteurs impliqués dans un secteur d’innovation particulier. L’analyse concurrentielle de propriété intellectuelle consiste à identifier et à comparer les données relatives aux concurrents ainsi que leur position en propriété intellectuelle. L’objectif final est de positionner la propriété intellectuelle de nos clients dans cet environnement.

Veille technologique et concurrentielle

Les brevets, marques, dessins et modèles sont une source d’informations parfois sous-utilisée. ICOSA propose un service de veille permettant d’être en permanence à jour avec l’information technique et concurrentielle liée à un domaine particulier. Ce service permet d’être informé en temps réel des brevets déposés par les concurrents, ou de leur stratégie marketing. Il permet aussi d’identifier les acteurs clés, sociétés ou inventeurs renommés.