window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-123489292-1', { 'anonymize_ip': true });
  • Evaluations-Expertises
ÉVALUATION2018-07-13T14:09:56+00:00

Project Description

ÉVALUATION

L’évaluation de la propriété intellectuelle inclut une analyse systématique des actifs détenus, utilisés ou acquis par une entreprise. Nos méthodes d’évaluation aboutissent à un rapport complet et pondéré.

  • Évaluation

  • Les méthodes d’évaluation

  • Le rapport d’évaluation

Evaluation

L’évaluation d’actifs incorporels (brevets, marques, dessins et modèles, noms de domaines) s’articule souvent autour d’une technologie, éventuellement protégée par plusieurs droits de propriété industrielle. La première étape de l’évaluation est le diagnostic stratégique. La seconde étape est la mise en œuvre des méthodes d’évaluation de droits de Propriété Industrielle, dans le respect de la norme ISO-10668.

Les méthodes d’évaluation

Les méthodes d’évaluation sont : la méthode par les coûts, l’approche par le marché, et la méthode par les revenus. Si la méthode par les coûts est souvent décriée, elle est encore utilisée dans l’évaluation des logiciels ou pour déterminer un prix plancher. L’approche par le marché inclut la recherche de comparables. La méthode par les revenus inclut souvent (mais pas exclusivement) les rNPV (risk-adjusted net present value).

Le rapport d’évaluation

Nos rapports commencent par un diagnostic stratégique, qui va permettre de poser les hypothèses nécessaires. Ce diagnostic est complété d’une expertise juridique, de données marketing, et de la mise en œuvre des méthodes financières d’évaluation. Enfin, la pondération des différents résultats à la lumière de la situation particulière permet d’aboutir à une valeur chiffrée.